Sa démarche s’articule autour de 4 axes :
Approche diagnostic : Elle repose sur l'entretien, l'observation clinique et l'utilisation de tests standardisés qui permettent de mettre à jour et de préciser la nature et l'ampleur des compétences et des difficultés psychomotrices. Des examens complémentaires pourront y être associés, selon la nature du problème (orthophonique, neurologique, psychologique, psychiatrique, etc.).
*Nous pouvons émettre des hypothèses mais ne posons pas de diagnostic.
Projet thérapeutique : Il détermine les buts à atteindre. Ce projet vise la résolution, ou la réduction des symptômes, et la réadaptation de l'individu au milieu par une approche spécifique.
Rééducation : Le choix des moyens thérapeutiques découle des objectifs et du caractère spécifique de la pathologie présentée. Le psychomotricien choisit les techniques et les supports en fonction de l’enfant et de ses difficultés (techniques de résolutions de problèmes, relaxation, graphisme, jeux adaptés, parcours moteurs, etc.). La durée d'un suivi n'est pas fixe, elle varie d'une personne à l'autre en fonction de l'âge, du type du trouble et de son importance, et de l'implication du patient et de son entourage. Il est donc difficile de prévoir à l'avance le nombre de séances nécessaires.
Evaluation : Le psychomotricien évalue en cours de prise en charge les progrès réalisés.