Pour les bébés et jeunes enfants :
- Prématurité ;
- Retard dans les acquisitions motrices : retournements, station assise, marche, etc ;
- Difficultés dans la relation (bébé trop absent ou trop présent), manque d'appétence envers l'environnement/les jeux ;
- Bébé très raide ou très mou ;
- Déficience sensorielle.
Pour les enfants et adolescents :
- Troubles/syndromes/pathologies spécifiques : troubles des apprentissages (TDA/H, dyspraxie, TAC, dysgraphie), troubles du spectre autistique, trisomie 21, syndrome génétique, etc ;
- Enfant lent et/ou maladroit, rencontre des difficultés dans les activités motrices (ex : vélo, nage, sauts, réception et lancé de balles) et/ou manuelles (ex : faire ses lacets, découper) ;
- Enfant rêveur ou agité, a des difficultés à se concentrer, est vite distrait, a des oublis fréquents, bouge tout le temps, se lève souvent, a du mal à attendre son tour, donne la réponse avant la fin de la question ;
- Difficultés d’écriture : lenteur, illisibilité, manque de suivi de ligne, déformation des lettres, douleurs, tenue du stylo ou posture peu adaptée ;
- Trouble de l’équilibre ;
- Doute sur le choix de la main préférée ;
- Difficultés de repérage spatial : ne connait pas encore sa droite et sa gauche, ne se repère pas dans l’espace, difficultés en géométrie, les jeux de construction sont compliqués ou désinvestis.
Pour les adultes ou personnes âgées :
- Persistance d’un trouble ou d’une pathologie de l’enfance ;
- Troubles conséquentifs à un « accident de vie » (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, etc.) ;
- Difficultés liées au vieillissement : équilibre, locomotion, motricité manuelle ;
- Prévention de la chute et maintien de l’autonomie chez la personne âgée ;
- Démence de type Alzheimer et maladie de Parkinson par exemple.